Dalle Tactile SAW

SAW : Dalle tactile Onde Acoustique de surface

Clarté supérieure de l’image.

Sensible et réponse rapide.

Longévité, résistance aux éraflures et à l’abrasion.

Résolution élevée.

Fonctionne avec le doigt, stylet ou gants.

Plus de 50 millions de contacts dans un seul point.

Un ensemble de panneaux Dalle Tactile SAW et une alimentation.

SAW : Dalle tactile Onde ou Acoustique de Surface

  • Les dalle tactiles SAW (ou onde acoustique) ont un coût plus élevé que les technologies résistives ou capacitives, mais compensent ceci avec la qualité optique. Les dalles tactiles SAW sont constituées à partir d’un verre pur sans enduits (un matériel très dur) et emploient des ondes acoustiques (vibration microscopique à haute fréquence en surface de verre) plutôt que les signaux électriques , il n’y a aucun “mécanisme d’usage” des contacts normaux et il n’y a également aucune dérive.
  • La dalle tactile à onde acoustique de surface fonctionne avec un contrôleur RS232 ou USB. Ecran plat LCD : de 6″,4 à 32″

 

Les avantages de la dalle tactile SAW :

  • Clarté supérieure de l’image, sensible et réponse rapide, longévité, résistance aux éraflures et à l’abrasion, résolution élevée, fonctionne avec le doigt, stylet ou gants, plus de 50 millions de contacts dans un seul point, résiste à la poussière, à l’eau et aux coupures.

Principe de fonctionnement de la dalle tactile SAW :

  • Dalle standard : en verre 3mm-thickness, Dalle anti-vandalisme : dans 6mm-thickness, répond aux normes UL1950,
  • Dalle anti-vandalisme : dans 6mm-thickness, répond aux normes UL1950,
  • Dalle protégée : dans 6mm-thickness, répond aux normes UL1950 avec protection en plastique autour de la dalle. Elle résiste à la poussière, à l’eau et aux coupures.
  • Les onde acoustique extérieurs en verre sont facilement absorbés par les matériaux mous qui touchent le verre. Le contrôleur envoie un signal électrique court et à haute fréquence à un des capteurs de transmission. L’onde résultant des vagues mécaniques est reflété par les raies à travers la surface du verre. Ces vagues sont encore reflétées par les raies sur le bord opposé du verre à un des capteurs de réception. Le capteur de réception convertit alors les vagues mécaniques reçues de nouveau dans un signal électrique et les envoient au contrôleur. Ce processus représente un axe. Ceci est alors refait en utilisant l’autre paire de capteurs représentant l’autre axe. Le chemin pris par les vagues reflétées est plus court au bord de l’écran près de la paire d’émetteur-récepteur et plus long au bord opposé. Puisque la vitesse du bruit en verre (la vitesse de propagation de onde acoustique) est constante et lente comparée à la vitesse de l’électronique, il est facile pour le contrôleur de distinguer les différents chemins que les vagues prennent à travers l’écran.
  • En effet, l’énergie dans l’onde de transmission est étendue avec le temps dans le signal reçu. Ce qui est transmit et qui est reçut est constamment en activité, faisant un cycle entre X et Y. Le contrôleur stocke la “carte digitale” des signaux reçus et l’ajuste aux “contaminants”, comme la poussière sur l’écran et les changements lents de cause des signaux reçus. Tout en faisant ceci, le contrôleur place également un signal de seuil de niveau. Un contact est identifié quand il y a un espace libre “immersion”dans le signal reçu dans les deux axes au-dessous du seuil placez par le contrôleur. Un contact sur le verre avec une aiguille molle (bout de doigt, doigt enfilé de gants, indicateur en caoutchouc, etc…) absorbera assez d’énergie d’onde acoustique pour créer une immersion dans le signal reçu .Ceci place le contrôleur dans l’action pour déterminer l’endroit de l’immersion au début et à la fin du signal reçu. L’endroit de cette immersion est proportionnel à la position réelle de contact sur l’écran. Un point de contact sera alors transmi à l’ordinateur principal selon la résolution du contrôleur.

 

Les inconvénients :

  • La technologie SAW a un certain nombre d’inconvénients comparés à d’autres technologies, comme un coût plus élevé que les technologies résistives, la difficulté de son intégration,
  • Temps de réponse légèrement plus lent et abaissent la sensibilité apparente au contact comparées aux les technologies basées sur le résistif,
  • L’eau frappant la surface de l’écran tactile cause des faux contacts,
  • Les dalles tactiles SAW n’identifieront également pas les objets durs qui sont employés comme une aiguille, stylos, crayons, cartes de banque, les ongles.
Un schéma montrant les différentes parties d'une machine Dalle Tactile SAW.

Drivers TouchKit pour dalles tactiles EuroTouch

  • WINDOWS : DOS, NT4, 98, 2K, XP, SEVEN, CE, EMBEDDED,
  • MAC OS X,
  • LINUX 32bits, 64bits.
Le logo Dalle Tactile SAW avec un logo pingouin et fenêtres.

Accès aux téléchargements